Le prix des gilets jaunes est en forte augmentation sur Amazon. Alors que de plus en plus de français soutiennent le mouvement, le site de vente en ligne a décidé de profiter de l’engouement pour revoir ses prix à la hausse. Explications. 


gilets jaunes amazon

En moyenne, le prix des gilets jaunes a grimpé de 22% sur Amazon entre le 1er et le 30 novembre 2018, révèlent nos confrères de BFMTV. Grâce à Keepa, un logiciel permettant de surveiller le prix de produits sur Amazon, nos confrères ont remarqué que le prix de certains gilets jaunes a même grimpé de plus de 50% depuis le début du mois de novembre 2018.

Le prix des gilets jaunes décolle sur Amazon

Un gilet jaune de marque blanche, qui bénéficie du label « Meilleure vente », coûte désormais jusqu’à 7€, contre seulement 5,90€ le 30 novembre. Début du mois, ce même gilet était proposé au prix de 3,99 euros. Il s’agit d’une augmentation de 57%.

Pour gérer l’évolution des prix de ses articles, Amazon s’appuie sur la méthode du « surge pricing », ou tarification dynamique. Un algorithme calcule automatiquement la demande autour d’un produit. Si de nombreux consommateurs s’intéressent à un article ou décident de passer commande, l’algorithme va augmenter les prix. Amazon adapte tout simplement le prix de son offre à la demande.

En parallèle, de plus en plus de français annoncent soutenir le mouvement des Gilets Jaunes. D’après un sondage Harris interactive pour RTL et M6, 72% des français soutiennent des manifestants. 80% des personnes sondées regrettent par contre le recours à la violence. Sur Twitter et Facebook, des internautes dénoncent d’ailleurs les dérives des Gilets Jaunes. Ce lundi 3 décembre, on dénombre encore plus de 600 blocages dans l’hexagone.

Lire : carte des blocages en temps réel des Gilets Jaunes