Fitbit est une des marques les plus populaires sur le marché des fitness trackers et des smartwatchs. Hélas, le géant américain n’est pas compatible avec de nombreux smartphones Huawei et Honor. Pourquoi une telle incompatibilité ? Comment peut-on vérifier ce point avant l’achat ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Un souci d’appairage et de synchronisation

Nombreux sont les utilisateurs de smartphones Huawei et Honor à se plaindre régulièrement sur les forums des problèmes d’incompatibilité entre leur terminal et leur appareil Fitbit (fitness trackers et smartwatchs confondus). Si parfois l’appairage est possible, ce n’est pas le cas pour la synchronisation.

Résultat, les deux appareils ne peuvent pas communiquer et les utilisateurs ne peuvent suivre les progrès réalisés sur l’application. Certaines fonctionnalités ne sont ainsi pas accessibles. La raison ? Le problème est d’ordre logiciel. L’application Fitbit n’arrive pas à se connecter proprement au Bluetooth des smartphones Huawei et Honor. Une situation frustrante, d’autant plus que tous les smartphones Huawei et Honor ne sont pas touchés par le souci, quelques modèles ne rencontrant aucune difficulté.
AndroidPIT fitbit alta hr 3831 La plupart des smartphones Huawei et Honor ne sont pas compatibles avec les appareils Fitbit. © AndroidPIT
Ce problème est particulièrement gênant pour les utilisateurs qui changent de smartphone (passage d’un Motorola à un Huawei par exemple) et aimeraient donc continuer à pouvoir profiter de leur bracelet connecté. Si ces deux marques étaient relativement confidentielles il y a quelques années, elles sont désormais devenues incontournables sur le marché européen et leur part de marché est de plus en plus importante. De quoi faire grossir le nombre d’utilisateurs mécontents.

Y-a t-il une solution ?

Occasionnellement, Fitbit déploie des mises à jour permettant d’augmenter la liste des appareils compatibles avec ses smartwatchs et fitness trackers. Fitbit propose également des dongles qui permettront de connecter leur appareil à votre ordinateur pour les utilisateurs lésés. 

Parallèlement, le géant américain des wearables travaille avec les deux fabricants chinois pour mettre fin à ce souci. Cependant, il faudra se montrer patient avant d’en voir véritablement les résultats. Tout d’abord, Fitbit est une entreprise dont le siège social se situe aux Etats-Unis, un pays où Huawei et Honor ne sont pas (ou peu) présents, et la demande des utilisateurs américains est faible, contrairement aux Européens. D’autre part, il est difficile d’occulter le problème entre Huawei et les Etats-Unis. Les agences de renseignement américaines (FBI, CIA et NSA) ont en effet manifesté leur inquiétude vis-à-vis de Huawei, craignant des risques d’espionnage venant de l’Empire du Milieu.
AndroidPIT China Dans les smartphones comme dans les équipements télécoms, le géant chinois a du mal à percer sur le territoire américain. © ANDROIDPIT

Mon smartphone est-il compatible avec les appareils Fitbit ?

Finalement, le meilleur moyen, comme dans beaucoup d’autres domaines, reste la prévention. Si vous souhaitez être certain que votre smartphone soit compatible avec le produit Fitbit que vous désirez acheter, vous pouvez le vérifier en allant directement sur le site officiel du constructeur. 

Avez-vous été victime de ce problème ? Comment l’avez-vous résolu ? Dites-nous tout dans les commentaires !