PC contre smartphone, les bons choix pour économiser de l’énergie

Le réseau des réseaux propose d’innombrables services mais son fonctionnement et ses usages ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Il est possible par certains choix de diminuer la demande énergétique.

Demande énergétique, PC Contre Smartphone

Cette démarche et d’autres initiatives sont une nécessité car la demande énergétique globale d’Internet comprenant celle de son fonctionnement et celle des appareils utilisés pour se connecter, est galopante. En 2040, il est estimé que 500 milliards d’appareils connectés seront actifs. Si rien n’est entrepris pour minimiser les besoins, ils consommeront autant d’énergie que celle consommée en 2008 par l’humanité entière.

Le PC est bien trop gourmand pour certains usages.

Nous avons différents moyens pour accéder à Internet et surtout différents appareils à notre portée pour consulter du contenu. L’étude « Internet, un gouffre à énergie » dévoile que le PC n’est pas la meilleure solution pour se connecter si nous souhaitons économiser de l’énergie.

Un smartphone consomme en moyenne 40 fois moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau si bien que pour économiser de l’énergie, utilisez plutôt ce dernier ou une tablette pour gérer vos mails ou regarder des vidéos. Un smartphone consomme 5 fois moins qu’un ordinateur pour consulter mille pages, la pratique du surf est à favoriser  sur son appareil nomade.

Sur PC, tous les navigateurs ne sont pas égaux. Il est avancé que Firefox et Internet Explorer sont les solutions les plus sobres contre Safari sur Macintosh.

Vous pouvez aussi faire une véritable chasse aux gaspillages puisque le mode veille de certains appareils high tech coûte une fortune. Par exemple 94% de l’énergie consommée par une console connectée se fait en mode veille.

Si ces recommandations s’adressent aux internautes, il existe aussi des solutions pour les professionnels comme faire évoluer les outils des sites Internet afin de réduire leurs empreintes énergétiques et le développement de nouvelles normes de basse consommation notamment en veille.

The post PC contre smartphone, les bons choix pour économiser de l’énergie appeared first on GinjFo.