Alors qu’Avengers : Infinity War a été le plus gros succès de l’année 2018 dans le monde (2,047 milliards de dollars dans le monde), Disney a pris une décision symbolique pour les Oscars.

Et pour cause, selon le site For Your Considération, Disney vient d’annoncer que Black Panther sera proposé dans 16 catégories différentes. Le dernier Avengers des frères Russo ne sera lui soumis que dans une seule catégorie de la cérémonie (Meilleurs effets spéciaux).

Douze acteurs de Black Panther proposés aux Oscars

Chadwick Boseman, principal acteur du long-métrage, est proposé pour la catégorie du meilleur acteur mais c’est loin d’être le seul. Onze autres acteurs du film sont respectivement listés dans les catégories de meilleur second rôle masculin et meilleur second rôle féminin. On retrouve notamment les noms de Michael B. Jordan (Creed, Les Quatre Fantastiques) Daniel Kaluuya (Get Out, Kick-Ass 2), Forest Whitaker (Bird, Le Majordorme), Lupita Nyong’o (Douze ans d’esclavage) ou Danai Gurira (The Walkind Dead, Treme).

Par ce choix, le studio pourrait également bousculer les habitudes du jury des Oscars. En effet, depuis quelques années, des polémiques ont éclaté outre-Atlantique sur le manque de diversité dans les sélections finales. Black Panther pourrait changer la donne durant la prochaine édition. La cérémonie des Oscars se déroulera le 24 février 2019