Quand un constructeur veut augmenter la surface de l’écran en façade de ses smartphones, sans sacrifier l’appareil photo à selfies, il a plusieurs options sous la main : l’encoche, le trou, ou des solutions plus innovantes encore comme un tiroir motorisé. Le premier NEX intègre ainsi un tel mécanisme qui cache le capteur photo.

Un deuxième écran pour faire de la place au premier

Le NEX 2 va encore plus loin. Ce smartphone, que Vivo devrait dévoiler le 11 décembre, n’intègre ni encoche ni mécanisme baroque, mais… un deuxième écran à l’arrière qui sert de viseur pour l’appareil photo ! De fait, pour réaliser un selfie, on utilise le capteur photo à l’arrière. L’écran de 5,5 pouces qui l’accompagne sert à bien caler l’auto-portrait. Plutôt malin !

Sur la façade avant, le NEX 2 comprend un grand écran de 6,59 pouces qui peut du coup occuper un maximum d’espace. Un lecteur d’empreintes placé sous la dalle servira d’identifiant biométrique. À l’arrière, on trouve trois appareils photo (le troisième servirait aux fonctions de réalité augmentée) ainsi qu’un Lunar Ring, un cercle lumineux faisant office de flash et d’indicateur de notification.

Sur la tranche de droite, prennent place des boutons de volume et d’allumage. Un port jack 3,5 mm est également intégré, ainsi qu’un port USB-C.