MSI lance en France son MSI PS42 8RB-036FR, nouvel Ultrabook polyvalent à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet offrant une autonomie annoncée de 10 heures sous Windows 10. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée très rapide de capacité appréciable, un processeur Kaby Lake Quad Core i5 basse consommation, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal associée à la technologie Optimus, une connectique USB 3.1 Type-C, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore un lecteur d’empreintes digitales. Il s’affiche actuellement en promotion pour 1044 euros.

Son châssis aluminium finition argent métal brossé lui confère une allure élégante.

Caractéristiques MSI PS42 8RB-036FR

Dalle 14’’ Full HD LED IPS bords fins 5.7mm (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs de 2W
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz)
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 322 x 222 x 15.9mm
Poids 1.19 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de blanc, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

L’MSI PS42 8RB-036FR peut séduire ceux qui souhaitent acquérir un PC portable Haute Définition compact en vue d’un usage polyvalent nomade.

Nomade il l’est clairement car son transport est facilité par son poids contenu et ses dimensions compactes. Côté autonomie, la marque communique sur 10 heures de fonctionnement sur batterie que l’on peut atteindre en surf sur Internet via le Wi-Fi, et donc dépasser en utilisation légère !

Le traitement antireflet de l’écran est donc d’autant plus appréciable car il offre une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante. IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne et assure des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Full HD, l’écran se prête justement bien à la lecture de vidéos et notamment aux vidéos de par son format 16/9ème.

Que ce soit avec la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur ou la carte dédiée GeForce MX150, il est bien sûr possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook qui profite de la technologie NVIDIA Optimus.

Optimus bascule en pratique automatiquement et en temps réel entre l’Intel UHD 620 et la GeForce MX150, et ce en fonction des besoins. L’Intel UHD 620 est privilégiée au maximum par Optimus malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie ce qui favorise l’autonomie par rapport à la GeForce MX150.

Grâce à la GeForce MX150 plus puissante et gourmande que l’Intel UHD 620, cet Ultrabook est en mesure de prendre en charge pas mal de jeux pour peu que l’on consente à des adaptations sous les titres gourmands en ressources graphiques pour d’obtenir une bonne jouabilité.

Cet Ultrabook délivre également de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs en pratique car il s’appuie sur 8 Go de mémoire vive et un processeur Quad Core i5-8250U basse consommation Kaby Lake Refresh. On obtient grâce à ce derniers des traitements bien plus rapides sous les logiciels tirant partie de l’architecture multicœurs qu’avec un Core i5/i7 basse consommation Kaby Lake.

Le stockage SSD de 512 Go participe à rendre cet ordinateur polyvalent significativement plus réactif et fluide que si l’on avait affaire à un disque dur. Tout en rivalisant avec les disques durs en termes de capacité (ce qui est encore trop rare), ce SSD se montre beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus robuste et silencieux.

La connectique intégrée à cet Ultrabook est bonne par ailleurs, composée de 2 USB 3.1 Type-C, de modules Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, d’une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, d’un port audio ou encore de 2 USB 3.0 assurant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on branche dessus des périphériques USB 3.0/.1.

Enfin, on peut s’identifier facilement et rapidement sur le système grâce au lecteur biométrique compatible Windows Hello. De son côté le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est bien pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Notre avis (octobre 2018) :

Le MSI PS42 8RB-036FR s’affiche actuellement en promotion pour 1044 euros chez Top Achat (avec le code promo CHAMMMEAU) et moins de 1200 euros chez Rue du Commerce. Il se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’un SSD dédié de capacité aussi importante.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.