Mircrosoft trouve et corrige le bug à l’origine de la suppression des fichiers personnels sur la mise à jour d’octobre 2018. Le service client a des solutions pour récupérer les fichiers supprimés des personnes victime du bug.

Windows 10 - Mise à jours d'octobre 2018 version 1809Microsoft publie une nouvelle version de sa mise à jour d’octobre de Windows 10 qui corrige les divers bugs rencontrés avec la précédente build, parmi lesquels l’installation de la mise à jour pouvait parfois supprimer des fichiers personnels.

La mise à jour corrective en phase de test avant déploiement

« Nous avons enquêté sur tous les rapports de perte de données, identifié et corrigé tous les problèmes connus dans la mise à jour, et effectué une validation interne« , déclare John Cable de Microsoft, directeur de la gestion des programmes pour Windows Service et livraison.

La mise à jour est déployée dans un premier temps via le programme Windows Insiders, avant de la diffuser auprès du public via Windows Update. « Nous étudierons attentivement les résultats, les commentaires et les données diagnostiques de nos initiés avant de prendre d’autres mesures en vue d’une publication à plus grande échelle« , explique M. Cable.

La fonctionnalité de redirection de dossiers en cause

Si le bug a été corrigé, c’est qu’il a été identifié. En réalité, le problème était lié aux utilisateurs de Windows 10 qui utilisaient la fonctionnalité redirection de dossiers connus (Known Folder Redirection – KFR) qui permet de déplacer des dossiers connus de l’arborescence (bureau, documents, images, etc.) vers un dossier sur une autre partition ou sur OneDrive, tout en les laissant dans l’emplacement par défaut. Une fonctionnalité utile pour ceux à court d’espace de stockage ou qui souhaite avoir à leurs fichiers depuis n’importe où.


> Lire aussi :  Skype Classic est si populaire que Microsoft est obligé de retarder sa mort

Windows 10 - Known Folder Redirection avec OneDrive

Microsoft s’explique : « nous avons introduit un code dans October 2018 Update qui supprime ces dossiers connus vides en doublon. Ce changement, combiné a un autre changement dans la construction de la séquence de mise à jour, a abouti à la suppression des anciens emplacements de dossiers et de leur contenu, laissait uniquement le nouveau dossier « actif » intact« .

Microsoft a donc développé les correctifs nécessaires pour mettre un terme au bug, qui touchait finalement une minorité d’utilisateurs avertis. Les suppositions émises ces derniers jours s’avéraient être correctes, d’autant que certains utilisateurs du programme Windows Insider avaient déjà signalé ce bug depuis plusieurs mois.

Ce que Microsoft semble reconnaître, puisque l’entreprise en a profité pour ajouter un système d’évaluation de gravité des bugs à sa plateforme Windows Insider : « Nous avons ajouté la possibilité pour les utilisateurs de fournir également une indication de l’impact et de la gravité lorsqu’ils signalent un problème » sur le Feedback Hub, explique M. Cable. « Nous nous attendons à ce que cela nous permette de mieux surveiller les questions les plus importantes, même lorsque le volume de commentaires est faible. »

> Lire aussi :  Bon plan : Xbox One X 1 To, FIFA 19, Forza Horizon 4 et Forza Motorsport 7 à 449€ 🔥

Microsoft s’excuse et aide les utilisateurs touchés

Le géant américain s’excuse pour « tout impact que ces problèmes ont pu avoir pour tous nos clients« , et « nous sommes déterminés à tirer des leçons de cette expérience et à améliorer nos processus et nos systèmes de notification afin de nous assurer que nos clients vivent une expérience positive avec notre processus de mise à jour« , déclare M. Cable.

Pour ceux qui auraient été touchés par le problème, vous pouvez peut-être encore récupérer vos fichiers. Microsoft s’est aussi occupé de trouver des solutions et indique que le service client a été formé, et dispose d’outils permettant la récupération des fichiers. Pour contacter le service client, c’est par ici que ça se passe.

Source