Si l’on en croit les rumeurs, il serait bien possible que les prochains smartphones de Samsung n’embarquent pas le traditionnel port jack 3,5 mm. La suppression commencerait dès le Galaxy S10 et concernerait également le Galaxy Note 10 et le Galaxy S11.

Samsung port jack

© Pexels / Vlad Bagacian

Selon le rapport de ETNews, il serait possible que Samsung passe finalement le cap déjà franchi par Apple il y a quelques années, c’est-à-dire supprimer le port jack de ses nouveaux appareils. En effet, les informations révèlent que la traditionnelle prise jack disparaitrait avec le Galaxy S10, dont le lancement est prévu pour l’an prochain. Il en serait de même pour le Galaxy Note 10, également prévu pour 2019, et le Galaxy S11.

Supprimer le port jack pour booster les ventes du sans fil ?

De fait, l’on peut supposer que la marque coréenne proposera deux solutions à ses clients, qui pourront opter pour le sans fil en se tournant vers le Bluetooth ou alors exploiter une paire d’écouteurs équipés d’un connecteur USB-C. Selon le rapport, Samsung proposerait un adaptateur, comme l’a fait Apple lors de la sortie de l’iPhone 7, le premier de ses smartphones sans port jack.


> Lire aussi :  Bon plan : Samsung Galaxy S9 à 489€ au lieu de 859€ (-44%)

Si Samsung venait à supprimer cette fonctionnalité, nul doute que le fabricant y trouverait des avantages déjà découverts par ses concurrents. En effet, abolir le port jack permettrait au coréen de disposer de plus de place pour y ajouter d’autres éléments. De plus, Samsung ferait des économies en ne construisant pas cette caractéristique, mais gagnerait aussi de l’argent en vendant des accessoires.

Pour rappel, Apple a fait l’acquisition de la marque de casques sans fil Beats en 2014, un moyen pour la compagnie de proposer un produit complémentaire à la vente de ses smartphones sans port jack. Pour sa part, la firme pourrait commercialiser ses écouteurs sans fils Samsung Buds, des concurrents directs des AirPods de la marque à la pomme.

Pour rappel, Samsung a profité de ce jeudi 11 octobre pour dévoiler officiellement le Galaxy A9, son premier smartphone dont le dos est équipé de 4 APN.

Samsung présente le nouveau Galaxy A9, le premier smartphone doté de 4 APN sur le dos