Comme vous pouvez le constater avec les liens ci-dessus, vous avez bien des possibilités sur de nombreuses gammes de prix, mais nous nous intéresserons ici seulement aux smartphones de moins de 400 euros. Attention, moins de 400 euros ne veut pas forcément dire que la sélection se compose uniquement d’appareils à 399 euros, mais bien de mobiles d’une fourchette de prix allant de 300 à 400 euros. Trouverez-vous votre bonheur ?

Remarque : gardez à l’esprit que cet article est modulable. Pour être plus clair, cela veut dire que la liste des smartphones sera amenée à changer et/ou à évoluer dans le temps. À ce jour, la sélection s’arrête à 4 smartphones, mais il n’est pas impossible qu’elle grandisse au fil des jours, semaines et des mois pour en accueillir d’autres.

Les meilleurs smartphones Android sous les 400 euros

Honor 10

Le Honor 10 était considéré à sa sortie comme une véritable déclaration de guerre envers les fabricants haut de gamme car l’appareil fournit de nombreux éléments de flagship à un prix inférieur à 400 euros – tout au moins avec le modèle 64 Go. Le design est réussi – les effets de lumière sont d’ailleurs caractéristiques de la marque –  et sur le plan matériel il est difficile de lui trouver des défauts : il utilise le SoC Kirin 970 qui, malgré son âge “mûr”, reste très satisfaisant. 

Ce smartphone de 5,8 pouces saura attirer les fans de Huawei comme les autres car il ne fait pas faux pas, même l’autonomie est correcte. Si vous acceptez les compromis – un smartphone qui date un tantinet et l’absence de carte microSD – cet appareil saura très probablement répondre à vos attentes.
h10 review 10 Un smartphone qui ne déçoit pas. © AndroidPIT

  • Lecteur micro-SD : non
  • Batterie amovible : non
  • Résistance à l’eau : non
  • Version d’Android : Android 81
  • DAS : 0,79 W/kg (tête)

Huawei Mate 20 Lite

Vous avez probablement déjà entendu parler du Huawei Mate 20 Pro, le grand smartphone haut de gamme de Huawei. Sa variante Lite est nettement moins connue mais elle mérite le détour elle aussi. Bien sûr, elle n’a pas la prétention du Mate 20 Pro donc nous pouvons voir quelques imperfections – notamment l’appareil photo qui dépasse, mais il ne faut pas se focaliser sur le négatif car l’appareil a énormément de positif à proposer.

Le design est réussi et l’appareil a le mérite de proposer une capacité d’amélioration de la mémoire interne, contrairement au Honor 10.  L’autonomie est correcte et, toujours en comparaison avec le Honor 10, sachez que nous retrouvons le même SoC : la puce Kirin 710. Avis aux nomades : vous pourrez utiliser deux cartes SIM sur cet appareil.
AndroidPIT huawei mate 20 lite 9286 Un concurrent au Pocophone ? © AndroidPIT by Irina Efremova

  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • Résistance à l’eau : non
  • Version d’Android : Android 8.1
  • DAS : 0,46 W/kg (tête), 1,13 W/kg (corps)

Xiaomi Pocophone F1

Ce smartphone est sans doute l’un des plus célèbres de l’année : il dispose d’un matériel de haut de gamme mais est commercialisé à un prix de milieu de gamme. Nous y trouvons l’un des meilleurs SoC du moment, à savoir le Snapdragon 845, épaulé par pas moins de 8 Go de RAM (que ce soit nécessaire ou non n’est plus qu’un détail, apparemment) 

Vous l’aurez compris, avec un tel matériel et l’optimisation de Xiaomi, les performances sont remarquables. Si vous cherchez un bon rapport performances / prix, vous trouverez difficilement mieux. Pour le reste, l’appareil fait une prestation plutôt correcte, particulièrement au niveau de l’autonomie. 
AndroidPIT xiaomi pocophone f1 9817 L’accent est mis sur les performances. © AndroidPIT by Irina Efremova

  • Lecteur micro-SD : oui
  • Batterie amovible : non
  • Résistance à l’eau : non
  • Version d’Android : Android 8.1
  • DAS : 0,537 W/kg (tête), 1,582 W/kg (corps)

Samsung Galaxy S8 & LG G7 ThinQ

D’accord, nous trichons un petit peu car ces deux appareils sont très légèrement au dessus de la barre des 400 euros. Des offres spéciales font parfois baisser leur prix et il est possible de les voir bientôt passer sous la barre des 400 euros avec l’approche imminente de nouveaux modèles.

Le LG G7 est un flagship actuel qui n’a pas de véritables faiblesses mais malheureusement la marque gagne a gagner en popularité. Ses smartphones sont pourtant réussis, bien qu’il leur manque peut-être un petit quelque chose en plus, et ce LG G7 ne fait pas exception à la règle, c’est un bon appareil haut de gamme qui ne peine qu’en photo. Vous trouverez beaucoup plus d’informations dans notre test complet.
AndroidPIT lg g7 5302 Ce beau smartphone n’a pas réussi à séduire. © AndroidPIT by Irina Efremova
Le Galaxy S8 est lui un peu plus âgé. C’est un flagship qui a pris de l’âge mais il n’est pas encore bon à prendre sa retraite, l’appareil présentait déjà à l’époque un écran borderless (moins que ce que l’on trouve aujourd’hui chez ce fabricant) qui saura ravir ses utilisateurs. Son seul véritable défaut se situe au niveau de son autonomie qui, sans être mauvaise, posera problème aux véritables utilisateurs intensifs. Vous trouverez davantage d’informations dans notre test.
asd Il ne partira pas à la retraite cette année ! © AndroidPIT
La plupart des offres se trouvent généralement au-dessous de la barre des 300 euros (c’est le cas notamment du Nokia 8, du Nokia 7 Plus ou du Xperia XA2), ou au dessus des 400, rarement entre les deux. 

Avez-vous trouvé votre bonheur dans notre sélection des meilleurs smartphones Android à moins de 400 euros ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous d’autres bons plans à nous partager ou peut-être que vous avez déjà trouvé la perle rare. Quoi qu’il en soit, nous sommes intéressés de connaître tous vos secrets dans les commentaires !