Les nombreux changements de forme et de fonctions amenés par les iPad Pro 2018 ont pris de court certains fabricants de protections. Ce qui implique de faire attention à quelques détails si vous devez en acheter une.

Après avoir commandé une sélection des premiers accessoires disponibles pour les tester, deux vendeurs nous ont envoyé un mail d’information. Une missive type envoyée probablement à tous les clients.
Contrairement à ce qu’indique la description du film, il peut poser problème avec Face ID
La première est pour un film de protection d’écran vendu 9 € par JTech. Ce film est perforé au niveau d’un capteur mais cela ne suffit pas à garantir un bon fonctionnement. JTech admet que ce protecteur d’écran peut empêcher Face ID de marcher. Une vidéo montre qu’il suffit de frotter la zone des capteurs TrueDepth, mais c’est un pis-aller.
JTech prépare une nouvelle version du film où une encoche sera découpée, comme sur les protections destinées aux iPhone X. Plutôt que de retirer le film de la vente, JTech explique qu’il enverra gratuitement son remplaçant d’ici 15 jours et que l’actuel n’a pas besoin de lui être retourné : « Jetez simplement la version actuelle et indiquez-nous si vous avez besoin de la nouvelle version ». D’autres vendeurs ont déjà à leur catalogue un tel film avec une découpe en forme d’encoche.

Pencil 2

Autre changement sur ces iPad : le système d’attache et de recharge du Pencil 2. C’était l’une des surprises de cette génération et le fabricant d’étuis, ESR, reconnaît qu’il n’a rien vu venir : « Étant donné que le produit vient juste de sortir, aucuns distributeurs est capable de sortir une coque de protection précisément compatible avec les nouvelles fonctions sans avoir un iPad Pro pour tester avec. » (sic). 
L’espace laissé nu pour la fixation du Pencil n’est pas assez grand
La coque en question, vendue 15 €, sert de berceau à l’iPad Pro avec un pourtour en plastique. Il laisse de la place au connecteur aimanté de recharge, mais pas assez pour que le Pencil puisse tenir fermement collé et remplir sa batterie.

La fiche descriptive mentionne bien cette lacune et, dans son mail, ESR parle d’une prochaine version qui sera mieux adaptée. D’autres coque de ce style existent, qui ont prévu ce cas de figure en laissant plus de place pour le stylet.

Nous avons commencé à recevoir certains de ces accessoires, nous en ferons une prise en main dans les prochains jours.