Actuellement, la gamme iPad compte quatre modèles : l’iPad mini 4, les iPad Pro 10,5 et 12,9 pouces de 2017 et le nouvel iPad 2018. Si vous cherchez une bonne tablette basique, le modèle 2018, avec son gain de performance et la prise en charge de l’excellent stylet Apple Pencil, est une bonne option. Mais sinon, nous vous recommandons de patienter encore quelques semaines car…

 

De nouveaux iPad sont en approche

L’ iPad 9,7 pouces sorti cette année n’est que le premier d’une série. On attend de nouveaux iPad Pro qui pourraient intégrer la technologie Face ID et une surface d’affichage plus grande dans un châssis plus petit, de même qu’un processeur plus puissant. L’année dernière, les iPad Pro avaient été présentés lors de la conférence annuelle d’Apple (Worldwide Developers Conference). Cette année, la WWDC débutera le 4 juin. Et si d’aventure les nouveaux iPad n’y font pas leur apparition, alors ce sera probablement en septembre au moment de la présentation de l’iPhone. Ou bien un mois plus tard.

 

Un bon iPad basique dès maintenant ? Choisissez l’iPad 2018 de 9,7 pouces

A l’heure actuelle, le modèle 9,7 pouces est la meilleure affaire de la gamme et cela ne changera pas dans un mois. Son processeur A10 est véloce, l’autonomie est excellente (un peu plus de 12 heures), son design et son ergonomie sont toujours aussi efficaces. La compatibilité avec le stylet Apple Pencil est un super bonus et le meilleur outil créatif que nous ayons vu sur une tablette. L’écran est très bon même s’il lui manque certains atouts qu’offre l’iPad Pro, ce que vous ne remarquerez probablement pas à moins d’être très pointilleux sur l’affichage. Bref, cet iPad 9,7 est le compagnon idéal pour un usage quotidien.

L’iPad 9,7 pouces de l’année dernière ?

Si vous le trouvez aux alentours des 250 euros, l’ iPad 9,7 pouces de 2017 reste une bonne affaire. Il n’est pas compatible avec le stylet Pencil mais en dehors de cela, il est très similaire à la version 2018, avec un processeur légèrement moins puissant. Il sera parfait pour lire, faire du streaming et d’autres activités courantes sur tablette.

 

Qu’est-ce qui différencie les modèles Pro actuels ?

Maintenant que l’iPad de base est compatible avec le stylet Pencil, les modèles Pro ont perdu l’une de leurs fonctions distinctives. Cela nous amène à penser que les prochains iPad Pro offriront quelque chose de nouveau. Peut-être un meilleur clavier modulaire ?

L’iPad Pro 10,5 pouces est le meilleur des iPad. Pour nous, le modèle 12,9 pouces est trop grand et trop cher. Si vous envisagez l’achat d’un iPad Pro 2017, voici les avantages qu’il offre :

  • L’écran True Tone, une gamme colorimétrique plus étendue, un taux de rafraichissement de 120 Hz qui rend le défilement plus fluide et améliore la précision du stylet ;
  • Les quatre haut-parleurs délivrent un meilleur son stéréo que celui de l’iPad 9,7 pouces ;
  • Le processeur A10X est plus rapide ;
  • L’autonomie est supérieure de quelques heures ;
  • Les capteurs photovidéo peuvent filmer en Ultra HD ;
  • Le Smart Connector permet de connecter un accessoire comme le clavier Smart Keyboard sans Bluetooth ni alimentation séparée.

Mais il faut aussi garder à l’esprit que les iPad Pro sont nettement plus chers. Un iPad 9,7 pouces de cette année coûte 449 euros avec 128 Go de stockage tandis qu’un iPad Pro 10,5 pouces 64 Go vaut minimum 739 euros et grimpe jusqu’à 1.129 euros pour le modèle 512 Go. Comptez 160 euros de plus sur ces tarifs pour l’option cellulaire LTE auxquels il faut encore ajouter 99 euros pour le Pencil et 179 euros pour le clavier Smart Keyboard.

 

Connexion cellulaire ? Zappez, sauf si vous ne pouvez vous en passer

Disposer d’une connexion 4G LTE sur une tablette est assurément génial. Mais personnellement, nous n’irions pas dépenser 160 euros de plus avec l’obligation de souscrire un abonnement data supplémentaire. Il suffit simplement de faire un partage de connexion depuis son smartphone et le tour est joué. Les pros peuvent envisager l’option LTE si les frais sont couverts par leur entreprise ou que l’iPad est leur machine principale.

iPad mini ? Zappez

Malgré ses trois ans d’âge, l’iPad mini 4 est toujours en vente. Rien à redire là-dessus, sauf que le prix n’a pas bougé : 439 euros pour 128 Go. C’est un stockage généreux, mais le processeur A8 commence à marquer le pas, sachant qu’il n’était déjà pas une bête de course à sa sortie. Donc, oubliez l’iPad mini 4 à moins que vous le trouviez remisé ou que sa taille vous convienne.

Pour les enfants : pensez à l’option Amazon Fire ou Chromebook

L’iPad est une tablette géniale pour un usage familial et un super cadeau pour les enfants. Mais elle reste chère. Les tablettes Fire d’Amazon sont beaucoup plus abordables et parfaitement valables pour lire, regarder des vidéos, jouer et faire tout un tas d’autres choses. La Fire HD 8 vaut particulièrement le coup. Elles n’ont pas le niveau de qualité des iPad, notamment pour écrire ou créer, mais une Fire 7 ne coute que 70 euros.

 

Les Chromebook n’ont rien à voir avec une tablette, mais avec des prix qui débutent aux alentours des 250 euros, c’est une très bonne option pour une machine que les enfants peuvent utiliser à la maison, certains modèles hybrides pouvant même se transformer en tablette.

Restez à l’affût d’une bonne affaire

Il y a toujours des promotions sur les iPad sur le web. Surveillez les offres des cybermarchands, et les bons plans de CNET France, jusqu’à dénicher la bonne affaire.

Conclusion

Le meilleur iPad pour les enfants ? L’iPad 9,7 de cette année ou de 2017 si vous le trouvez en promo. Et si la compatibilité iOS n’est pas indispensable, optez pour une Fire HD8 ou un Chromebook.

Le meilleur iPad tout court ? L’iPad Pro 10,5 pouces version Wi-Fi 64 Go. Mais gardez en mémoire qu’un nouveau modèle pourrait être annoncé dès le 4 juin prochain.