Un cadeau, c’est toujours bien. Un cadeau utile, c’est encore mieux ! Et dans ce cas-là, il est bien difficile de se tromper en offrant de l’équipement sonore. Que l’on parle d’un casque ou d’écouteurs, on est à peu près sûr que cela servira un jour. Surtout vu l’utilisation intensive que l’on a parfois de ces derniers avec le smartphone et/ou l’ordinateur.

L’heure est au sans-fil, et tous les constructeurs sortent aujourd’hui ce type de périphériques. Mais tous les mélomanes vous le diront : il vaut mieux investir un peu plus une fois que de changer tous les mois. La sélection suivante va donc vous aider à choisir un beau cadeau, que votre utilisation soit sédentaire ou sportive.

Marshall Major II Bluetooth

Disponible pour 90 euros

Malgré quelques réticences de la presse spécialisée, la première version du Marshall Major a connu un franc succès. Cette deuxième édition nous surprend dans le bon sens puisque la marque américaine l’a bien retravaillé. Outre sa connexion avec ou sans fil, ce casque fermé offre un meilleur confort, une bonne autonomie et des basses améliorées. Il se destine toujours aux amateurs de riffs bien énervés avec des médiums très (trop ?) présents et propose un bon rapport qualité-prix. On le félicite pour son autonomie d’environ une trentaine d’heures !

Type de casque : Supra-aural
Transducteurs : 40 mm Dynamique

Impédance : 85 Ω
Fréquence de réponse : 20 Hz-20 kHz
Connectivité : Bluetooth v4.0 aptX + port jack 3,5 mm
Poids : 202 grammes

Jabra Elite 65T

Disponible pour 149 euros

Après une version Elite Sport efficace, Jabra réitère avec des Elite 65T de très bonne facture. Ces écouteurs intra-auriculaires se destinent spécifiquement à l’écoute nomade, mais également aux appels longue durée. Ils peuvent donc s’avérer très utiles pour ceux qui cherchent aussi un outil de productivité, notamment grâce au support du Bluetooth 5.0, son micro intégré et sa recharge rapide. On apprécie sa reproduction sonore homogène, et ses médiums bien définis, surtout après un petit tour dans l’égaliseur présent dans l’application dédiée (Jabra+). Cerise sur le gâteau, il est possible de les trouver moins chers que le prix officiel (qui est tout de même de 179 euros) et ils disposent d’un petit boitier pour les recharger deux fois. Leur autonomie est estimée à cinq heures. Du tout bon.

Type d’écouteurs : Intra-auriculaire
Haut parleur : Dynamique
Impédance : 16 Ω
Fréquence : 20 Hz à 20 kHz
Connectivité : Bluetooth 5.0
Poids : Environ 12 grammes pour les deux

JBL E65BTNC

Disponible pour 149 euros

Avec le E65BTNC, JBL propose un des meilleurs rapports qualité de prix pour un casque Bluetooth doté d’un système de réduction de bruit active. On apprécie l’expérience d’écoute et la signature audio de JBL, mais aussi sa finition, qui mélange plastique et tissu. Les basses sont généreuses (voire un peu boostées) et raviront les amateurs de sons électroniques ou hip-hop, mais les médiums et les aigus ne sont pas en reste. La réduction de bruit active (ANC) est efficace et permet de se focaliser sur sa musique ou ses communications même dans le train ou l’avion (attention à vous tout de même). Le casque dispose d’une autonomie de 15 heures en Bluetooth avec l’ANC activée et 24 heures sans. Un résultat très satisfaisant, pour un tarif contrôlé, que demander de plus ?

Type de casque : Circum-aural
Haut parleur : Dynamique
Transducteurs : 40 mm
Impédance : 32 Ω
Fréquence de réponse : 20 Hz à 20 kHz
Niveau de pression sonore : 108 dB
Connectivité : Bluetooth V4.1 + Mini jack stéréo 3,5 mm
Poids : 263 grammes

Sony WH-1000XM3

Disponible pour 349 euros

On monte en gamme avec ce classique revisité de Sony, qui s’adresse aux plus mélomanes. Pour cette troisième version, le constructeur a encore travaillé sur sa réduction active de bruit et livre probablement ce qui se fait de mieux en la matière. Le son n’est pas en reste puisque la définition sonore est excellente et propose des aigus d’une grande précision ainsi qu’une belle spatialisation. Bien que classique, son design reste élégant, mais surtout ergonomique grâce à des commandes tactiles complètes et bien pensées. Cela ne se fait pas au profit du confort puisqu’il est très agréable à porter. Avec un peu moins de 30 heures d’autonomie et une recharge relativement rapide, il ne vous lâchera pas de sitôt.

Type de casque : Circum-aural
Haut parleur Dynamique
Impédance : 47 Ω
Fréquence de réponse : 4Hz à 40 000 Hz
Niveau de pression sonore : 104 dB
Connectivité : Bluetooth 4.2 + Mini jack stéréo 3,5 mm
Poids : 255 grammes

Divacore NoMad +

Disponible à partir de 99 euros

En plus de disposer de caractéristiques tout à fait appréciables, les NoMad + se distinguent par leur boitier de recharge. Ces derniers embarquent en effet une batterie 5000 mAh qui permet jusqu’à 180 heures de recharge et peut même s’utiliser sur votre smartphone. Idéal pour ces écouteurs, qui peuvent aussi s’utiliser dans le cadre sportif (un mode vous permet d’entendre les bruits environnants), et proposent une autonomie d’environ 4 heures. Grâce au Bluetooh 5.0, vous n’aurez pas à craindre de perdre le signal, et pourrez prendre un appel à tout moment. Et c’est français ! On regrette juste que les écouteurs ne soient pas directement équipés d’un bouton de réglage du volume. Un cadeau qui fera mouche.

Type d’écouteurs : intra-auriculaires/ fermé
Impédance : 16 Ω
Fréquence de réponse : 20 Hz à 20 kHz
Niveau de pression sonore : 90,5 dB
Connectivité : Bluetooth 5.0
Poids : 9 grammes pour les deux