Remarque : certaines astuces se passent sur votre smartphone, d’autres sur la version web du Google Play. Je vous le précise à chaque fois.

Installer une application non disponible dans votre pays d’origine

Web & Mobile

Nos amis de La Réunion et des DOM TOM en général, ainsi que nos amis belges, québécois et suisses connaissent le problème : certaines applications ne sont pas disponibles hors du territoire métropolitain… Autre problème, si vous oubliez de télécharger une carte, une application GPS ou un guide voyage en français avant vos vacances dans un pays où le Google Play Store est limité, vous n’avez plus qu’à apprendre la langue locale ou l’anglais, généralement… 

Nous vous expliquons comment faire dans l’article ci-dessous.

Gérer les appareils du Google Play Store

Web

Cette option est particulièrement utile en cas de revente de l’appareil, pour les utilisateurs qui changent de téléphone ou qui ont leur compte Google sur de nombreux terminaux. Pour mieux s’y retrouver, on peut désactiver l’affichage de certains appareils ou encore changer leur nom.

Vous trouverez toutes les infos dans cet article : Comment retirer vos appareils du Play Store.
AndroidPIT Google play Store 8990 De nombreuses applications vous attendent, mais elles ne peuvent pas être installées sur tous les appareils. © ANDROIDPIT

Localiser mon appareil Android

Web

Google avait lancé le gestionnaire d’appareils Android voilà déjà un moment. Il permet de retrouver et de bloquer un appareil perdu ou volé, directement depuis le site web. Le nom du service a changé, il s’appelle aujourd’hui “Localiser mon appareil Android” et propose toujours cette fonctionnalité, ainsi que la possibilité de faire sonner l’appareil ou d’envoyer un message.

Vous trouverez davantage d’informations sur ce service sur notre article dédiée : comment utiliser “Localiser mon appareil“.

La protection parentale sur le Google Play

Smartphone

Google est censé avoir banni les applications pour adultes du Google Play Store mais cela n’empêche pas certaines applications nocives d’y montrer le bout de leur nez. Le Play Store propose un contrôle parental que vous pouvez activer dans les paramètres : entrez dans l’application du Play Store, ouvrez les paramètres et cherchez “contrôle parental”. Vous pourrez ensuite le personnaliser.

Les réseaux sociaux permettent de voir tout et n’importe quoi, ce qui rend le contenu assez difficile à contrôler. Nous vous recommandons d’installer un contrôle parental, nous avons même préparé une liste.

Le Google Play Store n’est pas si innocent, il est préférable de protéger vos enfants.
androidpit parental controls playstore On n’est jamais trop prudent. © ANDROIDPIT

Se faire rembourser une application du Google Play

Web & Smartphone

Saviez-vous que vous pouvez vous faire rembourser une application achetée sur le Play Store juste après son achat ? La seule condition est d’être rapide, vous n’avez en effet que 2 heures pour le faire. Vous trouverez l’intégralité des explications sur le site de Google, y compris les délais de remboursement de la part du Play Store en fonction des différents moyens de paiement.

Si vous souhaitez vous faire rembourser un achat, ça se passe dans les paramètres, il faut pour cela vous rendre sur la page de l’application en question, dans l’application Google Play Store :

  • Allez dans le menu (tirez vers la droite ou cliquez sur les trois petites barres en haut à gauche.
  • Cliquez sur Mes Applications.
  • Trouvez l’application que vous venez d’acheter.

Utiliser le Play Store sur un appareil non-compatible

Smartphone

De nombreux appareils Android, tels que les tablettes Polaroid par exemple, ne sont pas livrés avec le Google Play Store. Cela limite grandement l’utilisation de nombreuses applications pourtant très pratiques. Sachez que vous pouvez tout de même installer le Play Store sur la plupart des appareils non-compatibles, en suivant l’un de nos tutoriels : 
hero broma2 Utiliser le Google Play Store sur un appareil non compatible est possible. © ANDROIDPIT

Arrêter les mises à jour automatiques

Smartphone

Le Google Play Store a une certaine tendance à télécharger les mises à jours disponibles pour vos applications au mauvais moment : vous pouvez rapidement dire adieu à votre forfait 3G/4G si vous ne faites pas attention. Depuis le Google Play Store, allez dans vos Paramètres, cliquez sur Mise à jour automatique des applis. Choisissez Ne pas mettre à jour automatiquement les applications. Ce sera alors à vous de choisir quand ou où vous souhaitez mettre vos applications à jour !

Désactiver l’ajout automatique d’un raccourci sur l’écran d’accueil

Smartphone

Lorsque vous installez une nouvelle application, Google Play a la mauvaise manie d’ajouter systématiquement un raccourci sur votre écran d’accueil. Si cela est parfois pratique, cela peut rapidement devenir énervant. Il existe une simple manipulation qui permet de désactiver cet ajout automatique : depuis le Play Store, allez dans Paramètres, puis décochez la case Ajouter l’icône à l’écran d’accueil.
Play store ANDROIDPIT De très nombreuses applications vous tendent les bras sur le Play Store. © ANDROIDPIT

Sécuriser les achats via le Play Store

Smartphone

Le Play Store enregistre, lors de votre 1er achat d’application ou contenu sur la plateforme, vos coordonnées bancaires. Vous pouvez configurer votre appareil pour ajouter des étapes de sécurité dans les paramètres en imposant l’utilisation du lecteur d’empreintes digitales (“Authentification empreinte digitale”) ainsi qu’en exigeant l’authentification pour les achats.

Trouver les meilleures applications facilement

Smartphone ou navigateur

Et bien, sur AndroidPIT bien entendu ! Nous continuons sans relâche à vous trouver les meilleures applications pour toutes vos activités, et notre nez fouine un peu partout pour repérer les applications qui sauront ravir votre smartphone ou votre tablette. Restez donc connectés, sur smartphone, tablette, ou ordinateur !

Avez-vous d’autres interrogations sur le Google Play Store ? Partagez également vos astuces dans les commentaires.