C’est un samedi sous tension qui s’annonce à Paris pour l’acte IV des “gilets jaunes”, ce 8 décembre. La préfecture de police a dressé la liste des points sensibles, susceptibles d’être concernés par des actions des manifestants dans la capitale au 22e jour de mobilisation.

Comme lors des deux précédents samedis, la zone allant de la place de l’Étoile à la Concorde, en passant par les Champs-Élysées est particulièrement concernée. Les places de l’Opéra et de la Madeleine mais aussi les Grands Boulevards figurent parmi les sites sensibles.

Si l’Ouest de Paris a été particulièrement touché par les violences ces deux dernières semaines, l’Est se prépare également. Sur Facebook, des pages de “gilets jaunes” appellent en effet à se rendre à la Bastille ou encore place de la République.

Rive gauche, les quartiers de Montparnasse, Denfert-Rochereau et la place d’Italie seront également sous surveillance particulière.

"Gilets jaunes" : la carte des zones à risques à Paris (source Préfecture de police)“Gilets jaunes” : la carte des zones à risques à Paris (source Préfecture de police) Crédit : Max Leleu / RTL

<

p class=”article-p mdl”>Face à des risques de violence, les autorités ont appelé les commerces des Champs-Élysées et des quartiers sensibles “à fermer” pour la journée de samedi.

À Paris 8.000 forces de l’ordre seront mobilisées, contre 5.000 il y a une semaine. De plus, Édouard Philippe a confirmé jeudi soir le déploiement de 12 véhicule blindés de la gendarmerie. Une première dans la capitale, auparavant ces engins avaient été envoyés dans les banlieues en 2005, à Calais ou dernièrement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La rédaction vous recommande

Lire la suite

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.