Garmin est un vétéran du GPS et des équipements liés aux sports. Si vous cherchez quelque chose de stylé qui puisse être en harmonie avec votre costume par exemple, passez votre chemin. La gamme Fenix est connu pour son efficacité et son côté passe-partout pour les activités sportives extérieurs. On n’est pas ici en présence d’une Apple Watch pour vous aider pendant vos séances en salle mais plutôt de la montre capable de vous accompagner en trail, randonnée, etc. Voici la Garmin Fenix 5X Plus.

En plus de cela, elle se positionne sur un prix premium qui rendrait jaloux n’importe quelle smartwatch du marché. Oui, on parle de 900 euros pour une montre de fitness mais ce n’est pas n’importe laquelle non plus. Merci à Ocarat pour le prêt de montre, vous avez accès à tout la gamme ICI .

Design

Comme je vous l’ai dit en intro, Garmin n’est pas connu pour le style. En revanche, la firme américaine l’est bien plus pour son efficacité. Ne vous attendez donc pas à un design tout en finesse. La Garmin Fenix 5X Plus est du genre massive avec un écran impressionnant dans un cadran de 51mm de diamètre (écran de 1,2 pouces). Elle n’est pas légère non plus avec ses 96g de base et plus avec le bracelet métal livré par défaut dans notre modèle de test. Heureusement, elle est aussi livrée avec un bracelet en silicone, ce qui est nettement plus agréable lors de la pratique d’un sport. On notera un système d’attache rapide des plus appréciables.

Si elle reste massive, son design noir la rend toutefois un peu plus discrète. Je m’attendais à avoir des remarques sur la taille de cette montre de fitness, surtout par rapport à une Apple Watch mais je n’en ai finalement pas eu une seule. Surprenant. 

L’écran est de type transflectif. Il n’est lisible qu’en présence de lumière. Donc même quand il n’y a pas rétro-éclairage, la montre est parfaitement lisible pour peu qu’il y ait une source de lumière. Cela permet aussi d’économiser de la batterie et dans ce domaine, c’est impressionnant. Le verre de l’écran est du saphir, donc les rayures ne sont pas à redouter. Durant mes tests (Courses, CrossFit, Plage, Randonnée, Mer, Natation), je ne l’ai jamais ménagée et elle n’a pas une seule rayure.

Enfin, pour l’autonomie, la Garmin Fénix 5X Plus détonne. Avec deux séances de sport par semaine, je disposais d’une autonomie de 10 jours à deux semaines. Impressionnant ! Cela varie toutefois aussi en fonction de vos usages. Si vous faites beaucoup de trail, vous ne tiendrez pas comme moi, clairement.

De la navigation et un GPS précis

Dans l’univers du GPS, les plus jeunes ne le savent peut-être pas mais Garmin est un des acteurs majeurs. Dans ce domaine précis, il n’y a donc rien à signaler. Alors que sur d’autres montres (en solo), il faut plus d’une minute pour capter un signal GPS, ici, c’était de l’ordre de 10 à 15 secondes pour l’acquisition. Super efficace. 

Pour les quelques courses et randonnée que j’ai pu faire avec, il n’y avait vraiment rien à signaler. C’était précis et surtout, la Fenix 5X Plus pouvait embarquer des cartes, ce qui s’avère extrêmement pratique pour ceux qui font du trail ou les randonneurs. Cela permet, en un coup d’œil de ne pas trop s’éloigner des sentiers de marche (dans mon cas). L’écran est cependant petit selon moi. Il ne remplacera pas un vrai GPS ou un smartphone mais c’est tout de même mieux que rien. 

A l’usage

Sur la Garmin Fenix 5X Plus, pas d’écran tactile et c’est peut-être là un des problèmes majeurs pour certains utilisateurs. On s’y fait, cependant, même si les boutons ne sont clairement pas plus pratiques qu’un écran tactile. En effet, il y a 5 boutons en tout, les deux de droite permettent de valider et revenir en arrière alors que les trois de gauche sont dédiés à la lumière et à la navigation de haut en bas. On est loin des interfaces tactiles des smartwatchs mais pas de mauvaises manipulations possibles.

Le cardio-fréquencemètre ne nous a pas fait défaut durant la série de test. Il fonctionne en permanence et permet de mesurer non seulement la fréquence cardiaque mais aussi votre niveau de VO2 (utile pour la randonnée et/ou l’escalade en montagne). Le seul hic, c’est que vous devez être vraiment immobile. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé.  

La Garmin Fenix 5X Plus est une montre qui s’adresse à ceux qui font vraiment du sport et pas une simple montre connectée. Je me suis donc inscrit pour deux mois à quelques séances de cross-fit. Inutile de vous dire qu’après chaque séance, j’étais au bout de ma vie mais ça m’a permis de bien tester les usages dans un contexte multisports HIIT, de vérifier que le cardio-fréquencemètre fonctionnait bien et que heureusement, mon cœur n’allait pas lâcher. Ouf !

Mais ce n’est pas tout puisque la Fenix 5X Plus est bien une montre multisports et elle supporte jusqu’à 38 sports différents. J’ai pu tester du  HIIT cardio, du running ou encore de la natation mais il y a vraiment de quoi faire pour le sportif exigeant. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il vous suffit de vous connecter sur Connect IQ et de télécharger la bonne application. La communauté Garmin est assez impressionnante et vous trouverez forcément votre bonheur, que cela soit pour un sport, un cadran ou autre.

Fitness classique et montre connectée

A côté de toutes ces fonctions très sportives, on retrouve bien évidemment des fonctions plus populaires. On commence par le côté connecté qui vous permettra de recevoir vos notifications et bien entendu, vous pourrez choisir les notifications que vous voudrez recevoir sur la montre. Vous pourrez même décrocher vos appels depuis la montre. La Fenix 5X Plus mesure aussi vos pas forcément ainsi que le sommeil. Je trouve cependant la montre trop grosse pour avoir envie de dormir avec. J’avais tendance à l’enlever et Garmin enregistrait donc automatiquement une nuit super longue puisqu’elle commençait quand j’enlevais la montre et se terminait quand je la reprenais. Pour le coup ne pas avoir de données du tout aurait été préférable.

Si l’application vous permettra de suivre toutes vos statistiques, j’aurais aimé qu’elle soit bien plus complète et qu’il ne faille pas aller sur le site Garmin Connect pour accéder à toutes les statistiques. De même, il est dommage qu’on ne puisse pas mettre à jour la montre depuis l’application mobile, il faudra obligatoirement passer par Garmin Connect sur PC ou Mac…

Sinon, comme je vous le disais plus haut, il y a une tonne d’applications disponibles et de cadrans. On notera le support de Spotify qui propose une application compagnon vous permettant de stocker de la musique Spotify sur votre montre (qui a 16 Go de mémoire). Cela marche aussi avec Deezer. 

Encore une fois, merci à Ocarat pour le prêt de la montre, toute la gamme Fenix se trouve ICI.

La galerie