Du “jamais vu”, une box qui doit créer “un effet wahou”. Alimentées par les déclarations des dirigeants de Free, les attentes autour de la nouvelle Freebox haut de gamme étaient élevées. Et c’est ce matin, après plusieurs reports, que Xavier Niel a enfin dévoilé sa Freebox Delta.

Un Player et un Serveur

La Freebox Delta se compose, comme les précédentes, de deux appareils : un Player qui prend la forme d’une grosse enceinte connectée designée par Jasper Morrison. Il est équipé de la technologie 4K HDR 10 et inclut une télécommande tactile et rechargeable sans fil (+ une autre télécommande Soft Touch), en la posant sur le dessus. Les flux TV HD seront diffusés en 15 Mbit/s et HD+. Notons que celui-ci est propulsé par un processeur Snapdragon 835, on retrouve également deux ports USB-C 3.0, un port USB 3.0 classique, deux ports Ethernet, des entrées TNT et S/PDIF, ainsi que les Bluetooth 4.1, NFC et Wi-FI 802.11 ac.

L’autre appareil se nomme le server, c’est lui qui est connecté à Internet (Fibre ou ADSL) et qui embarque notamment un NAS ou encore un processeur quad-core ARMv8, un port Ethernet 10 Gbit, 4 ports 1 Gbit, etc.

Une connexion hybride

Une box originale par bien des aspects. C’est ainsi la toute première box française proposant une combinaison xDSL + 4G afin de fournir des débits plus élevés (jusqu’à 200 Mbit/s en réception, 60 Mbit/s en émission).

La Freebox Delta intègre également la technologie Fibre 10 Gbit (débit jusqu’à 8 Gbit/s en descendant, 400 Mbit/s en montant) et le Wi-Fi AC 4400 Tri-Band avec MU MIMO et bouton de connexion WPS.

1 To de stockage offert et le “son Devialet”

Un NAS est également de la partie, avec un disque dur d’1 To de stockage offert. Notez que si vous rendez votre box, vous pourrez conserver le disque dur. La Freebox Delta peut cependant embarquer jusqu’à 4 disques dur. Autre nouveauté mise en avant par Free, l’intégration du “son Devialet”, le “meilleur son au monde”. Le Player de la box est ainsi équipé de 6 haut-parleurs répartis à 360°, 3 pour les graves et 3 pour les hautes fréquences, un véritable 5.1. Le son est vraiment bon ! Le Player peut facilement remplacer votre Home Cinema actuel, un tueur de barres de son.

Netflix et TV by Canal inclus

Côté TV/ VoD Free a aussi gâté les utilisateurs puisque non seulement Netflix sera présent sur la nouvelle box mais l’abonnement au service de SVoD sera inclus dans celui de la Freebox Delta. À noter qu’il s’agit de l’offre la moins onéreuse (qualité SD, un écran) mais qu’il est possible de basculer sur les autres en s’acquittant du supplément.

La Freebox Delta inclut également l’accès à TV by Canal (60 chaînes, ainsi que de nombreux contenus en 4K) et à Freebox TV. Les amateurs de presse ne sont cependant pas oubliés puisque l’abonnement à la Freebox Delta offre un accès illimité à la plateforme LeKiosk (1000 titres de presses).

Alexa et OK Freebox

Comme les rumeurs le prédisaient, la nouvelle Freebox intègre également un assistant vocal et même deux en réalité. Grâce à la présence d’Amazon Alexa, les utilisateurs pourront écouter les nouvelles, se renseigner sur la météo, piloter des objets connectés ou “lancer de la musique”. L’assistant “OK Freebox” permettra lui de piloter la Freebox Delta (allumer la TV, lancer une chaîne, programmer un enregistrement).

Un pack sécurité offert et compatibilité Sigfox

Dernier gros morceau de la présentation : les fonctions domotiques proposées par la Freebox Delta. L’opérateur a décidé d’inclure dans son offre un pack sécurité composé d’un détecteur d’ouverture et de mouvements, d’une caméra Wi-Fi de sécurité, d’une fonction de détection de bruit suspect (grâce aux micros présents sur le Freebox Player) et d’un système d’alarme autonome (sur le Server de la Freebox Delta). Il est même possible de faire intervenir, si nécessaire, un agent de sécurité afin de lever le doute sur une alerte. Ce service est proposé dans un abonnement à 2€/mois incluant deux interventions annuelles et 24h de gardiennage. Notez que vous devenez propriétaire du Pack Sécurité dès que vous vous abonnez.

Compatible avec des produits Hue, Somfy, et bien d’autres, la Freebox Delta permet par ailleurs aux utilisateurs de piloter à la voix de nombreux équipements connectés (lumière, volets roulants, thermostat). Autant de fonctionnalités qui font de la Freebox Delta un véritable hub pour la domotique, sans oublier qu’elle intègre aussi une connexion Sigfox ! Grâce à cette connectivité et à la présence d’une batterie de secours, le Freebox Server est autonome, capable de communiquer même en cas de perte de connexion ou de coupure de courant.

Et le prix ?

Le prix de base de cette nouvelle Freebox Delta est de 49,99 €/mois, mais il ne comprends pas l’achat du Player qui est obligatoire et qui coûte 480 euros. Certes, l’utilisateur peut ensuite conserver l’équipement et Free propose aux clients tout un éventail d’options de paiement (paiement comptant; 4 fois sans frais; mensualités étalées sur 24 mois ou 48 mois) pour ce dernier. Le forfait inclus également les appels illimités vers les fixes et mobiles, ainsi que l’offre Freebox TV (220 chaînes) avec Freebox Replay + TV by Canal Panorama (60 chaînes) + Netflix Essentiel (1 écran SD). Rajoutez à cela le pack sécurité et le NAS de 1To offerts. C’est complet, mais cela n’en reste pas moins un budget conséquent finalement à partir de 59,99 euros !

La Freebox Delta sera disponible dès aujourd’hui sur le site Free, au 10 44 et dans les boutiques Free Center. Les frais de migrations seront offerts aux anciens abonnés. Les frais d’installation pour les nouveaux abonnés sont facturés 99 euros.