La scénariste et réalisatrice, Roxanne Benjamin, utilise l’environnement sonore pour créer une atmosphère effrayante, avec un rendu audio réaliste enregistré avec le système Sennheiser Ambeo Smart Headset.

Ces écouteurs, développés avec le spécialiste de la conversion analogique/numérique Apogee, permettent les enregistrements en audio 3D, des microphones dans chaque écouteur enregistrent des bruits ambiants réalistes et naturels, lisibles ensuite sur tout type de casques stéréo. L’Ambeo Smart Headset est uniquement disponible avec un câble Lightning, ce qui indique que la vidéo a été tournée avec un iPhone.

Comme le son ambiant autour de l’actrice du film, incarnée par Phoebe Tonkin, est enregistré en 3D, le spectateur se retrouve entièrement immergé dans l’environnement sonore du film. Un des passagers fait du bruit avec son journal à l’avant du bus, un couple discute sur la droite de l’actrice tandis qu’elle ressent derrière elle un regard pesant.

Selon la réalisatrice, « comme nous avons structuré le court-métrage autour de l’utilisation de l’audio 3D, j’ai surtout maintenu la caméra derrière Phoebe, pour que l’on ressente intensément la peur d’être suivi. Quand j’ai testé le système Ambeo Smart Headset c’est l’efficacité avec laquelle il améliore la narration d’horreur qui m’a le plus impressionné. L’aspect 3D vous rapproche vraiment de l’action si bien que vous avez l’impression d’être aux côtés de Phoebe et de ressentir sa peur. J’aimerais voir le résultat pour un long-métrage type thriller ou horreur. » Il est bien entendu vivement conseillé d’utiliser un casque pour apprécier Final Stop.

Acheter le Sennheiser Ambeo Smart Headset en noir à 257,55 euros
Acheter le Sennheiser Ambeo Smart Headset en blanc à 299 euros

Vers le site officiel de Sennheiser