Vous avez tout l’espace du monde sur votre carte SD, et pourtant votre Android refuse de télécharger des applications pour cause de mémoire pleine ? Nous vous expliquons pourquoi, et comment y remédier !

Les raisons

Le message “Espace de stockage insuffisant” peut paraître surprenant lorsque vous avez toute la place qu’il faut sur votre smartphone ou tablette Android, mais il a pourtant ses raisons. Lorsque vous téléchargez une application, certaines données viendront obligatoirement s’installer sur la mémoire interne du téléphone. Si cet espace de stockage est plein, vous ne pourrez donc pas télécharger l’application de votre choix, et ce même si votre carte externe (SD) est vide !

Mémoire RAM insuffisante

Certains smartphones avec un certain âge ou d’entrée de gamme disposent d’une mémoire vive de 1 Go ou même moins avec 512 Mo. Voilà pourquoi, si vous utilisez une application lourde ou de nombreuses applications différentes en multitâche, le téléphone peut se bloquer.

Une bonne astuce est de garder un oeil sur la quantité de RAM que vos applications consomment et fermer celles qui n’ont pas besoin d’être ouvertes de manière constante. Pour voir cela, rendez-vous dans les paramètres. La procédure est très simple depuis la mise à jour de Marshmallow.

comment detecter application processus occupent memoire ram memoire marshmallow images 01 Le menu Mémoire vous permet de contrôler l’usage de la RAM. © ANDROIDPIT

Une autre chose qui fonctionne pour libérer de l’espace dans la mémoire vive est de fermer tous les processus que vous avez en second plan. Depuis l’écran d’accueil, il suffit de cliquer sur le bouton carré pour voir l’ensemble de vos applications ouvertes et qui utilisent de la mémoire RAM. Il vous reste alors simplement à fermer celles dont vous n’avez pas besoin.

Espace de stockage insuffisant

De nombreux terminaux ont une mémoire faible et où le système occupe tellement de place qu’il ne reste que quelques octets d’espace libre. Il est important de rappeler que, même si le terminal est annoncé avec 16, 32 ou 64 Go, la réalité est toujours moindre.

Comment faire pour régler ce problème ? Eh bien tout simplement : faites le tri sur votre mémoire interne ! Si vous voulez absolument tout garder, choisissez d’installer ce que vous pouvez (musique, films, photos, documents…) sur votre carte SD. Pour faire de l’espace sur votre mémoire interne, pensez aux solutions cloud (Google Drive, Dropbox et autres). Pour la musique, pensez aux services de streaming musical comme Spotify ou Deezer.

Gardez cependant en tête que tous les appareils ne permettent pas si facilement de déplacer vos données vers votre carte SD : le plus facile reste toujours le root afin d’être totalement libre. Vous pouvez également supprimer des applications inutiles préinstallées sur votre terminal. 

androidpit FR app cartesd Attention, certaines applications n’ont pas l’option Modifier. © AndroidPIT

Toutefois, en raison des partitions de la mémoire interne, bien qu’il y ait de l’espace disponible, celui-ci est réservé aux fichiers et applications dont le système a besoin pour fonctionner. Il est préférable de ne pas jouer avec cet espace car cela peut causer des erreurs graves par la suite.

Enfin, la dernière solution reste de réinitialiser votre appareil aux paramètres d’usine : vous gagnerez en espace ainsi qu’en rapidité !

Et vous, quelles méthodes avez-vous suivi ? Dites-le nous dans les commentaires.