DJI présente un nouveau modèle de son drone Mavic. Le DJI Mavic 2 Enterprise se destine avant tout aux professionnels. Ses capacités lui permettent de répondre aux besoins des pompiers, des secours, des policiers et des industriels en général.

Depuis près de cinq ans, le constructeur chinois DJI domine le marché du drone grand public et professionnel. Dans ce deuxième secteur d’activité, il a rapidement pris le pas sur ses concurrents. Les modèles Inspire, Matrice et MG sont tout particulièrement conçus pour répondre aux besoins des cinéastes, des secours et des industriels.

DJI MAVIC 2 Enterprise : une version pro calibrée pour le sauvetage

Depuis peu, DJI s’est mis à convertir ses drones grands publics en des engins équipés pour les entreprises. C’est le cas du Phantom RTK, qui facilite la conception de cartographies numériques. Cela aurait été idiot de ne pas exploiter le succès du Mavic, un petit engin volant très apprécié des dronistes. Le 29 octobre, le constructeur chinois présentait son DJI Mavic 2 Enterprise. Cette déclinaison du Mavic 2 Zoom dispose d’un capteur vidéo CMOS 1/2.3” de 12 Mpx qui filme en 4K 30p. Celui-ci permet dispose d’un zoom optique x2 et une version numérique x3.

Pesant 905 grammes, l’engin est doté d’une batterie de 3 850 mAh. Cette dernière est capable de résister à des températures comprises entre -10 degrés et 40 degrés, grâce à un mode chauffage auto. Celle-ci lui confère 31 minutes d’autonomie en vol. Le DJI Mavic 2 Enterprise peut atteindre une vitesse maximale de 72 km/h et vole jusqu’à 6 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La portée de transmission maximum est de huit kilomètres, de quoi poursuivre une intervention à longue distance.

À cela, le constructeur ajoute la technologie FlightAutonomy. Il s’agit d’utiliser les huit capteurs de vision HD et deux capteurs infrarouges afin d’éviter les obstacles dans les directions haut/bas, gauche/droite et avant/arrière. Le constructeur précise en note de bas de page que la fonctionnalité ne couvre pas le drone à 360 degrés.

Trois accessoires qui changent la donne

dji mavic 2 enterprise accessoires

dji mavic 2 enterprise accessoires

Afin de faciliter les différentes missions des professionnels, le DJI Mavic 2 Enterprise peut être équipé de trois accessoires. Le premier n’est autre qu’un double projecteur Spotlight. Avec sa puissance de 2 400 Lumens, il est parfaitement indiqué pour éclairer les zones sombres. Le deuxième, un haut-parleur d’une puissance de 100 dB à 1 mètre diffuse 10 messages pré-enregistrés. Il sera probablement utilisé par la police en cas d’intervention ou par les secours à la recherche de survivants à une catastrophe. Enfin, une balise lumineuse visible jusqu’à 4,8 km facilitera les missions de nuit.

Par ailleurs, DJI vante la protection de l’espace de stockage interne de 24 Go par mot de passe. Les balises GPS sont elles aussi chiffrées afin d’en confier l’accès qu’à l’unique propriétaire du drone. Un emplacement SD facilitera la récupération des flux vidéos enregistrés. À cet effet, le DJI Mavic 2 Enterprise dispose de la technologie Ocusync 2.0. Les vidéos HD sont transférables jusqu’à 8 km de distance sur les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5,8 GHz.

L’engin en question est conçu pour la lutte contre les incendies, le maintien de l’ordre public, les interventions d’urgence, l’inspection des lignes à haute tension et des tours de relais, ainsi que l’inspection des ponts.

D’ores et déjà disponible, le DJI Mavic 2 Enterprise coûte 1 999 dollars. Ce prix comprend le drone, sa télécommande, une batterie, les trois accessoires et un étui de protection. Pour 419 dollars supplémentaires, le professionnel peut se procurer deux batteries et trois chargeurs, des hélices de rechange et un autre étui.