Depuis que nous testons les nouveaux iPhone XS et Apple Watch Series 4, nous n’avons pas constaté de problème majeur sur ces appareils, malgré leur jeune âge et une mouture d’iOS et de watchOS encore en version « point zéro ».Or depuis une semaine, en voulant comparer l’Apple Watch Series 4 à l’Apple Watch Series 3, je me suis amusé à synchroniser les deux montres avec l’iPhone XS. Apple autorise cette configuration, même si une seule des deux montre n’est utilisable à la fois en bluetooth (vous pouvez les porter en même temps pour courir, mais sans connexion WiFi locale, une seule des deux pourra se connecter au réseau et à l’iPhone ). Si tout fonctionnait bien (appairage, GPS, activités…) durant les premiers jours, il nous est désormais impossible de connecter la Series 3 à l’iPhone XS, la montre affiche désespérément le petit picto rouge, stipulant que la connexion au téléphone est impossible. Le bug n’est pas si facile à voir, car en présence d’un réseau WiFi ou du partage de connexion WiFi de l’iPhone, la montre fonctionne normalement (notifications, appels etc.). C’est en voulant synchroniser les activités et gérer des réglages sur l’app Watch qu’on s’aperçoit du problème.

On a évidemment tout essayé, y compris un ré-appairage, le passage en mode avion, le redémarrage, la mise à jour vers iOS 12.01/watchOS 5.0.1… Rien n’y fait. La series 3 ne veut pas de notre iPhone XS Max ! Manque de chance, nous ne sommes pas les seuls à rencontrer le problème et vous êtes un certain nombre à nous avoir remonté ces soucis de connexion. Précisons que l’Apple Watch Series 4 ne semble pas souffrir de ces symptômes pour le moment, même si nous avons déjà observé quelques déconnexions sans explication.

Pour l’heure, difficile de savoir s’il s’agit de cas isolés ou s’il existe une incompatibilité entre l’iPhone XS et l’Apple Watch Series 3. Mais c’est bien le téléphone qui semble être responsable du bug, car nos iPhone X et iPhone 8 Plus n’ont aucun souci à s’appairer avec la Series 3 et à maintenir une bonne connexion. Si vous possédez cette configuration (Apple Watch Series 3 + iPhone XS), n’hésitez pas à réagir !