L’arrivée de Windows 10 v1809 n’offre pas une expérience parfaite. Mise à part le bug critique à l’origine d’un arrêt brutal de son déploiement, cette mise à jour présente de nombreux petits bugs.

L’un d’eux est un souci d’écran noir. Le problème semble concerner un petit nombre d’ordinateur. Nous ne pouvons cependant pas minimiser son importance sachant que le déploiement été interrompu. En attendant, l’arrivée d’un écran noir traduit une situation délicate. Il y a plusieurs raisons possibles.

Windows 10 v1809, problème de pilote

Dans un premier temps, l’origine du problème peut provenir d’un pilote qui n’est pas compatibles avec cette nouvelle version de Windows 10.  L’expérience des anciennes versions montre que souvent les drivers graphiques sont en cause. Dans le cas de Windows 10 v1809, il existe officiellement un tel souci. Il vise certains drivers graphiques d’Intel.

Windows 10 October 2018 Update, Microsoft bloque son déploiement sur certains PC Intel

L’une des approches est de vérifier avant de procéder à une mise à niveau de son PC l’existence de pilotes compatibles. En général les notes de version sont précises à ce sujet. Elles indiquent les versions de Windows 10 prises en charges. Dans le cas de problèmes connus, Microsoft met à jour son outil de création de média. Il est capable de signaler des problèmes de compatibilité.

Certaines applications peuvent aussi être à l’origine d’un écran noir.  Dans le cas de Windows 10 October 2018 Update, il est difficile de dire quelle application pourrait rencontrer des problèmes.  Le déploiement étant stoppé les retours sont minimes à ce sujet.  Il est par contre acquis que plus une application est ancienne et plus les chances d’être victime d’un écran noir sont grandes.

Il n’est donc pas inutile de s’assurer que ses logiciels sont à jour et capables de prendre en charge Windows 10 v1809.

Attention aux antivirus

Enfin, les mauvaises surprises sont parfois liées à des applications de sécurité. Certains antivirus et pare-feu, autres que Windows Defender, peuvent bloquer l’installation d’une mise à niveau de Windows 10 ou de nouveaux pilotes durant le processus d’installation.  La solution est simple. Il suffit de supprimer le produit de sécurité à l’origine du problème. Une fois encore, l’outil de création de média peut signaler tout problème potentiel avec les applications installées.

Enfin, l’utilisation du service Windows Update pour installer Windows 10 v1809 serait la méthode la plus sure. Selon Microsoft elle garantirait une mise à niveau sans problèmes…