La cause présumée de l’écran bleu de la mort, BSoD, des erreurs qui touchent de nombreux ordinateurs HP est la mise à jour KB4464330 pour Windows 10 version 1809, qui corrigeait une erreur supprimant les profils d’utilisateur et intégrant les mises à jour de sécurité du Patch Tuesday d’octobre de Microsoft.

Microsoft ne répertorie actuellement aucun problème connu avec cette version mais, comme le signalait Windows Latest, plusieurs utilisateurs et administrateurs HP gérant des machines HP signalent des problèmes BSOD [Blue Screen of Death] après l’installation de la mise à jour.

Les problèmes s’accumulent pour Windows 10 Octobre 2018

Les machines concernées signalent une erreur appelée ‘WDF_Violation’, faisant référence à Windows Driver Framework.

“KB4462919 BSOD sur tous les postes de travail HP testés jusqu’à présent. Impossible d’effectuer une restauration du système, un point de récupération, etc. Vous devez repartir de l’image. Ne le diffusez pas tant qu’il n’a pas été révisé ou testé. Tous les BSOD affichent Stop Code: WDF VIOLATION ” a écrit un utilisateur sur BleepingComputer.

D’autres utilisateurs HP ont signalé le même problème sur le forum de la communauté Microsoft.

Selon un utilisateur HP qui affirme avoir été affecté, la suppression d’un pilote HP appelé “HpqKbFiltr.sys” a permis de résoudre correctement la violation WDF.

Mais d’autres utilisateurs HP sur Reddit rapportent que soit ce pilote ne figure pas sur leur système soit que la suppression ne résout pas vraiment le problème.

Les problèmes BSoD ne semblent pas être répandus, mais ils interviennent alors que Microsoft est critiqué non seulement à propos du déploiement manqué de Windows 10 version 1809, mais également à cause de problèmes majeurs rencontrés par les utilisateurs cette année lors des diffusions des versions de Windows 10 Home.

“Microsoft doit quitter le train des nouvelles fonctionnalités, au moins temporairement, et rétablir la fiabilité et les fondamentaux de Windows 10” écrit Mary Jo Foley de ZDNet.

Pire, plusieurs testeurs de Windows Insider avaient signalé ce même problème plusieurs mois avant le déploiement. Afin de minimiser les risques de passer de nouveau à côté de rapports de bugs de faible volume, Microsoft a modifié cette semaine Feedback Hub. Les utilisateurs pourront ainsi désormais signaler la gravité d’un bug.

Article “More Windows 10 October update woes? HP users report BSOD after Tuesday patch” traduit et adapté par ZDNet.fr

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.