La Black Friday Week commence lundi 19 novembre 2018 à minuit, et elle verra immédiatement des milliers de produits être affichés en promotion chez la plupart des marchands en ligne : Amazon, Fnac, Cdiscount, Boulanger, Gearbest et Darty ont d’ores et déjà déjà prévenu qu’ils commenceraient les remises dès minuit – sans attendre le « vendredi noir » prochain.

Pages sur la Black Friday Week :

Dernière mise à jour : 18 novembre 2018

Vous pouvez voir toutes les promotions Amazon ici :

Voir toutes les promotions

Les premiers produits en promotion :
Dernière mise à jour : 18 novembre 2018, 17h24

Quelle est l’origine de la « Black Friday Week » ?

Comme vous vous en doutez, la Black Friday Week est une conséquence évidente du célèbre Black Friday (« vendredi noir » en français) qui se tiendra vendredi prochain. Cette tradition a tout d’abord été initiée aux Etats-Unis : le lendemain de la fête de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre), les américains voient les marchands offrir des milliers de promotions sur tous types de produits. Cette frénésie des achats, à seulement quelques semaines des fêtes de Noël et de fêtes de fin d’année, s’est rapidement développée outre Atlantique et notamment en France où le Black Friday s’est imposé comme un événement incontournable. Cela rappelle aussi le Singles Day en Asie (ou « jour des célibataires ») où les locaux profitent de généreuses promotions.

La Black Friday Week est donc une extension du vendredi où l’on peut voir des centaines de milliers de promotions. Les marchands français veulent ainsi donner la possibilité à leur clientèle de trouver des bons plans pendant plusieurs jours plutôt que de les presser à choisir pendant les 24 heures du vendredi. C’est ainsi que cette année, comme l’an dernier, de nombreux marchands en ligne ont décidé de commencer leur Black Friday Week dès le lundi 19 novembre à minuit.

Si c’est Amazon qui a officiellement lancé le concept de Black Friday Week, les marchands français ont repris l’opération et n’hésitent pas à proposer de très belles remises sur tous leurs produits. Ci-dessous, vous trouverez la liste des principaux e-commerçants en France ainsi que les dates à laquelle ils souhaitent débuter leur Black Friday Week :

  • Amazon : promotions du 19 au 26 novembre 2018
  • Cdiscount promotions du 19 au 26 novembre 2018
  • Fnac : promotions du 19 au 26 novembre 2018
  • Darty : promotions du 19 au 26 novembre 2018
  • Boulanger : promotions du 19 au 26 novembre 2018
  • Gearbest : promotions du 19 au 26 novembre 2018

Voir toutes les promotions

Quels types de promotions Ă  la Black Friday Week ?

La Black Friday Week est avant tout une opération qui se tient en ligne – contrairement au Black Friday en lui-même qui voit la domination des boutiques physiques au niveau du chiffre d’affaires générés. Pour ne prendre qu’un exemple, le jour du vendredi, ce sont 5,7 milliards d’euros qui devraient être dépensés en France – dont 4,8 milliards dans les boutiques physiques. Le reste se passe donc en ligne.

Mais pendant la Black Friday Week, ce sont principalement les marchands en ligne qui assurent des promotions en continu. Il faut savoir que les e-commerçants s’appuient sur deux types de promotions pour cette semaine exceptionnelle : les ventes flash, qui sont limitées dans le temps, et les ventes promotionnelles classiques – qui sont limitées par le stock. Cela oblige donc les internautes à revenir régulièrement sur le site internet de tous ces marchands afin de consulter et voir si les produits qu’ils souhaitent acheter est en promotion.

black friday week

(c) Pexels – Pixabay

Amazon, la référence mondiale pour l’opération ?

Amazon est le marchand américain qui domine largement l’opération du Black Friday, et de la Black Friday Week en général. Une étude vient tout juste de sortir et montre qu’il devrait représenter 48% de tout le e-commerce américain en 2018. En France, la domination du géant Amazon est aussi incontestée, et c’est lui qui devrait tirer les promotions.

A titre d’exemple, sur la seule journée du vendredi Black Friday de l’an dernier, Amazon France avait généré 1400 commandes par minute, et il a expédié plus de 2 millions de produits sur la journée. Au total, il affirme avoir proposé pas moins de 800 000 produits en promotion. Cette année, la croissance devrait encore être intense, et il est probable que le géant offre plus d’un million de produits en promotion.

Voir toutes les promotions

Faut-il attendre le vendredi pour acheter ?

Doit-on attendre le vendredi de la Black Friday Week pour bénéficier des meilleures promotions ? Non, ce n’est pas le cas. En effet, il est possible de trouver de très belles affaires avant cette date. Si vous voyez un bon plan sur un produit que vous appréciez, nous vous conseillons de l’acheter au plus vite. On n’est jamais sûr de trouver une meilleure promotion par la suite, et les stocks peuvent être limités.

Parmi les stars de la Black Friday Week, on retrouvera certains incontournables lors d’opérations flash. Les consoles de jeux tels que la Xbox One, la PS4 ou encore la Nintendo Switch font toujours partie des meilleures ventes de l’opération. Amazon a d’ailleurs publié après la Black Friday Week le top de ses produits les mieux vendus, et les consoles en faisaient partie.

Sans grande surprise, ce seront tous les produits high-tech, parfois onéreux, qui seront en promotion pendant la Black Friday Week. Ainsi, vous trouverez des remises jusqu’à parfois -50% à -70% sur les téléviseurs, smartphones, drones, trottinettes, ordinateurs et autres tablettes. Attention, il faut quand même savoir que les marques les plus populaires ne sont pas aussi généreuses sur les promotions. Mais il est tout à fait possible de trouver une remise de 30% sur un iPhone ou sur les derniers smartphones de Samsung, Huawei, Honor ou Xiaomi.

Comment s’en sortir dans les réductions ?

Il faut le reconnaître, il n’est pas facile de s’en sortir avec ces milliers (voire millions) de produits en promotion pendant la Black Friday Week 2018. Pour cela, l’équipe de Presse-citron sera là à veiller pour vous sur toutes les promotions en cours chez les marchands présents en France : Amazon, Fnac, Cdiscount, Darty, Boulanger ou encore Gearbest. Nous relayerons pendant toute la durée de l’opération les meilleures promotions disponibles, ce qui vous permettra de vous faire plaisir – ou de faire vos cadeaux de Noël à un prix préférentiel.

A noter que la Black Friday Week se clôturera le lundi 26 novembre 2018, qui est mieux connu sous le nom de Cyber Monday, et qui aura lieu uniquement en ligne. Il se concentre sur les produits high-tech et offre encore quelques belles promotions pour les derniers retardataires. Dès à présent, nous vous conseillons d’aller faire un tour chez les différents marchands pour vous faire une idée de tous les produits en promotion pour cette Black Friday Week :

Voir toutes les promotions