Joli coup de comm’ pour Apple aux États-Unis. Le géant californien a offert un iPhone Xr à tout le public de l’émission Ellen Show. C’est l’un des programmes les plus regardés et les plus populaires aux USA. C’est la première fois qu’Apple crée un tel partenariat.


ellen iPhone xr

En fin d’année, les marques multiplient les opérations de communication coup de poing pour se distinguer les unes des autres. C’est encore plus vrai dans le secteur des nouvelles technologies, très compétitif. Pour preuve, Apple a offert son nouvel iPhone Xr lors d’un partenariat avec un programme TV américain. Une première pour la firme de Cupertino pour qui ce genre de pratiques était inenvisageable par le passé.

iPhone Xr: une opération de communication inédite

Quoi de mieux que The Ellen Show pour toucher un large public ? Aux États-Unis, Ellen DeGeneres est une véritable icône, et son show est l’un des plus suivis du pays. Durant l’une des dernières émissions, la présentatrice accueillait Julia Roberts. Dans l’un des sketchs, les deux acolytes jouent à un jeu sur iPhone très célèbre aux États-Unis.

Après cette petite session de jeu, Ellen DeGeneres invite Julia Roberts à la rejoindre pour prendre quelques selfies. Là, elle demande à l’actrice de lire sur le prompteur (avec humour):

Le mode portrait est incroyable ! Regarde comme nous sommes belles ! Je trouve qu’il (l’iPhone Xr) est vraiment cool parce qu’il existe en six coloris différents et qu’il a la meilleure autonomie.

À la fin de cette réplique, Ellen DeGeneres annonce au public qu’il repartira avec un iPhone Xr. On pourrait croire que la production a décidé d’offrir les smartphones, mais ce n’est pas le cas. Dans la vidéo YouTube du programme, on distingue bien dans la description des remerciements à l’égard d’Apple qui a sponsorisé l’opération.

Si ce cadeau pour les fêtes de fin d’année a attiré notre attention, c’est parce qu’habituellement Apple n’est jamais au coeur de ce genre d’opérations. La marque à la Pomme a même une politique plutôt stricte sur les partenariats et opérations de communication.

Mais l’entreprise californienne semble changer son fusil d’épaule. La baisse des ventes de smartphones en est-elle la cause ? C’est un raccourci que nous ne nous risquerons pas à prendre. D’autant qu’Apple a assuré que l’iPhone Xr se vendait mieux que les XS et XS Max.