Les actionnaires de Toshiba rejettent la scission de l’entreprise

Les actionnaires de Toshiba rejettent la scission de l'entreprise

Les actionnaires de Toshiba ont rejeté les plans proposés par la direction pour diviser la société en deux, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi.

Dans le cadre de ce plan, Toshiba avait l’intention de conserver son entité infrastructure et service comme une seule entité, et de scinder la partie appareils numériques en deux.

La société expliquait que la décision de se séparer en deux entreprises indépendantes a été prise après un « examen approfondi » par le conseil d’administration de son plan de réorganisation et de ses processus.

publicité

Micmac financier

« Après nous être engagés auprès des principales parties prenantes et avoir effectué une analyse supplémentaire, nous avons déterminé que la séparation de Toshiba en deux sociétés autonomes et la cession de certains actifs non essentiels sont dans le meilleur intérêt à long terme de notre société, de ses actionnaires, de ses clients, de ses partenaires commerciaux et de ses employés », déclarait en février Satoshi Tsunakawa, président et CEO par intérim de Toshiba.

Avant cela, Toshiba avait l’intention de se scinder en trois entreprises autonomes.

Les plans de restructuration avaient été présentés par le conglomérat japonais comme un moyen d’assurer une croissance durable des bénéfices et de renforcer la valeur et la confiance des actionnaires, après plusieurs mois d’agitation au sein de l’entreprise, notamment l’éviction de son président Osamu Nagayama par ses actionnaires en juin.

Un autre directeur qui faisait partie du comité d’audit de Toshiba, Nobuyuki Kobayashi, a également été évincé lors du vote des actionnaires à l’assemblée générale annuelle de la société l’année dernière.

C’était la première assemblée générale depuis qu’une enquête indépendante, validée par les actionnaires, a révélé que la société s’était entendue avec des fonctionnaires japonais pour empêcher certains actionnaires d’exercer leur droit de vote lors de l’assemblée générale de l’année dernière.

Osamu Nagayama avait auparavant rédigé une lettre ouverte dans laquelle il exprimait ses « profonds regrets » concernant la conduite de Toshiba et s’engageait à être un agent de changement positif.

L’enquête, menée par trois avocats, a révélé que Toshiba avait « conçu un plan » avec des fonctionnaires du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie pour empêcher Effissimo Capital Management, qui détient 9,9 % des actions de Toshiba, d’exercer certaines propositions d’actionnaires lors des assemblées générales annuelles de Toshiba.

Au cours de la réunion de jeudi, les actionnaires ont également rejeté une proposition distincte de l’actionnaire 3D Investment Partners, basé à Singapour, visant à envisager des options alternatives.

« Toshiba accepte l’opinion des actionnaires exprimée lors de l’AGE et fera tout son possible pour établir la confiance avec les actionnaires et reconsidérer ses options stratégiques afin d’améliorer continuellement la valeur de l’entreprise », indique la société.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *