La Chine veut prendre la tête d’un “cyberespace partagé”

La Chine veut prendre la tête d'un

Confrontée à une guerre commerciale d’ampleur avec les Etats-Unis, la Chine souhaite s’engager à collaborer aux efforts mondiaux pour stimuler le développement numérique et construire ainsi une communauté de « cyberespace partagé ». A l’occasion de la Conférence mondiale sur l’internet 2020, qui se tient à Wuzhen, en Chine, le président chinois Xi Jinping a souligné l’importance de l’internet et de la coopération internationale, alors que les économies du monde entier cherchent à lutter contre la pandémie de Covid-19.

Selon le leader du régime chinois, des efforts seront également faits pour créer un nouveau paradigme de la cybersécurité et pour construire une communauté avec un « avenir partagé dans le cyberespace ». Soulignant le rôle de l’internet dans la reprise économique, il a déclaré que la télémédecine, l’apprentissage en ligne, ainsi que les plateformes et outils de collaboration en ligne doivent désormais occuper un premier rôle, après avoir émergé comme des services essentiels durant la pandémie de Covid-19.

S’exprimant par liaison vidéo lors du forum, le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires économiques et sociales, Liu Zhenmin, a ajouté que la nécessité d’une coopération mondiale était particulièrement critique maintenant que le monde a adopté la transformation numérique.

publicité

Une économie de plus en plus numérique

L’économie numérique de la Chine, à elle seule, a atteint 35,8 billions de yuans (5,45 billions de dollars) en 2019, ce qui représente 36,2 % de son PIB total, selon un rapport de l’Académie chinoise des études du cyberespace, qui a été publié lors de la conférence qui se tenait cette semaine. Selon cette étude, l’économie numérique a joué un rôle-clé dans l’atténuation de l’impact de la crise sanitaire et contribuera à remodeler l’économie locale.

En ce qui concerne le déploiement du réseau mobile du pays, l’Académie chinoise des études du cyberespace relève qu’il y avait 5,44 millions de stations de base 4G en Chine en 2019, la population mobile locale étant en tête de la consommation mondiale avec 122 milliards de Go de trafic de données. Plus de 480 000 stations de base 5G ont également été déployées dans le pays, en septembre de cette année.

La Chine a eu des relations tendues avec plusieurs nations au cours des dernières années, notamment les Etats-Unis, l’Inde et l’Australie, qui ont mis en place des interdictions sur diverses applications et technologies chinoises. L’administration Trump a étendu les restrictions en août pour limiter encore davantage l’accès du géant chinois Huawei aux composants de base, en interdisant à la firme de Shenzhen d’acheter des puces fabriquées par des fabricants étrangers utilisant la technologie américaine. Elle a également ajouté 38 autres filiales de Huawei à la liste des entités, dont Huawei Cloud Singapour et Huawei Cloud France.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *